Les PME au chevet des abeilles via la RSE environnementale

Dans un monde où les bilans carbone et les indicateurs ESG s’enchaînent, les abeilles rappellent une évidence : la biodiversité ne se mesure pas qu’en chiffres. Elle se vit, se sent, s’observe. Installer des ruches en entreprise, ce n’est pas seulement “faire un geste pour la planète”. C’est aussi créer des indicateurs naturels et concrets…

En Ă©tĂ© on maintient le piĂ©geage mais en changeant le mĂ©lange liquide par des protĂ©ines (viande ou restes de poisson) et on le complète avec des harpes Ă©lectriques anti ferlions asiatiques. l’Ă©cartement entre les fils de harpes est spĂ©cialement dĂ©fini pour ne faire du mal qu’aux frelons asiatiques. positionner idĂ©alement une harpe a chaque extrĂ©mité…

Souvent plĂ©biscitĂ©e pour les grands groupes cotĂ©s en bourse ou implantĂ©s Ă l’international, la ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises (RSE) est relativement mĂ©connue des TPE/PME, alors que celles ci reprĂ©sentent pourtant 47% du salariat de la rĂ©gion. L’enjeu consiste aujourd’hui Ă les convaincre de l’intĂ©rĂŞt d’une dĂ©marche RSE, et de son impact positif sur la performance…

Pourquoi protĂ©ger les abeilles ? Les abeilles reprĂ©sentent 90 % des insectes pollinisateurs, aux cĂ´tĂ©s de bourdons, papillons ou encore de mouches. Depuis plusieurs annĂ©es, un phĂ©nomène d’affaiblissement et de mortalitĂ© des colonies d’abeilles est constatĂ© dans le monde. Leur dĂ©clin engendrerait des consĂ©quences importantes pour la diversitĂ© des espèces vĂ©gĂ©tales et l’offre alimentaire. Maladies,…

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Autrement dit, cela signifie que l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, prend en compte les impacts sociaux…
du plus ancien au plus récent