
Au printemps dès que la température dépasse 15 degrés Il est essentiel de piéger un maximum de reines frelons avant qu’elles ne construisent les nids primaires.
Je préconise d’alimenter le piège par le mélange suivant : 1/3 de bière // 1/3 de sirop de fruits rouges // 1/3 de vin blanc.
Il est conseillé de le doter d’orifices de 5 mm permettant aux petits insectes non ciblés (guêpes, abeilles…) de s’échapper et d’un trou d’entrée suffisamment large pour laisser passer le frelon asiatique mais trop étroit pour le frelon européen et les papillons (9 mm).
Un maillage fin et régulier (1 piège tous les 350m) est recommandé.
Dans la mesure du possible, prioriser les lieux attractifs pour le frelon, à proximité d’une zone de nourriture (ancien nid, jardins, ruches…) en privilégiant les endroits où le frelon asiatique cause des gros dégâts sur les ruchers d’automne.
Il est recommandé de placer le piège à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m avec une exposition au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi.
Utiliser des pièges sélectifs spécialement conçus pour ne piéger QUE le frelon asiatique.
Laisser ce type de piège en place jusqu’à la mi Mai et ne pas ôter les frelons capturés qui vont dégager des phéromones attirant ainsi d’autres frelons.

En été on maintient le piégeage mais en changeant le mélange liquide par des protéines (viande ou restes de poisson) et on le complète avec des harpes électriques anti ferlions asiatiques.
l’écartement entre les fils de harpes est spécialement défini pour ne faire du mal qu’aux frelons asiatiques.
positionner idéalement une harpe a chaque extrémité du rucher.
Les harpes fonctionnent sur batteries de 12 volts et ces dernières peuvent être alimentées via un petit panneau solaire.
Le 06 mars 2025 un plan national de lutte contre cette espèce exotique envahissante a été voté à l’assemblée Nationale.
Chaque département aura pour obligation de créer des indicateurs de suivi des actions de surveillance, de prévention , de piégeage sélectif et de destruction des nids. C’est une avancée historique pour l’apiculture et la biodiversité.
Reste à connaitre les décrets d’application et les moyens financiers qui seront mis à disposition afin de lutter efficacement contre ce prédateur à pattes jaunes.
Laisser un commentaire